Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quelles sont les villes les plus touchées par la baisse des prix de l'immobilier ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/08/2024 à 13:18

Les prix des appartements ont baissé en moyenne de 2,1 % sur un an dans les plus grandes villes de France. (Illustration) (Mastersenaiper / Pixabay)

Les prix des appartements ont baissé en moyenne de 2,1 % sur un an dans les plus grandes villes de France. (Illustration) (Mastersenaiper / Pixabay)

Les prix de l’immobilier ont légèrement diminué en France au cours de l'année écoulée. Nantes, Nîmes et Mérignac enregistrent les plus fortes baisses pour les appartements. En ce qui concerne les maisons, la situation varie selon les secteurs.

Les prix de l’immobilier sont en baisse depuis un an. Cette tendance globale a pu être observée grâce au dernier baromètre de l’estimateur immobilier Meilleurs Agents et du portail Se Loger au 1er août 2024, rapporte Capital .

Des baisses significatives

Dans les 50 plus grandes villes de France, les prix des appartements et maisons ont en effet diminué au cours des douze derniers mois. Les prix des appartements ont baissé de 2,1 % en moyenne avec un prix au mètre carré s'établissant à 3 835 euros. Pour les maisons, la baisse est minime : 0,3 % sur un an avec une moyenne de 2 473 euros le mètre carré.

Certaines villes enregistrent des baisses significatives. Il s’agit principalement des communes ou le mètre carré est le plus élevé. Dans le détail, Nantes connaît la plus forte chute pour les appartements avec une baisse de 9 % (3 395 euros le mètre carré). Nîmes suit avec une baisse de 7,7 %, puis Mérignac avec 6,6 % et Bordeaux et Paris avec 5,7 %.

Une situation variable pour les maisons

Néanmoins, ces baisses ne suffisent pas à stimuler les achats. « Tout est question de pouvoir d’achat, les prix n’ont pas suffisamment baissé, tout comme les taux des crédits immobiliers » , détaille Meilleurs Agents. La baisse des prix aurait même ralenti depuis le début de l'année 2024. À Bordeaux et Paris par exemple, ces derniers ont diminué respectivement de 2,6 % et 1,4 % depuis janvier.

Pour les maisons, la situation varie. Avignon a connu une baisse notable de 15,4 %, le mètre carré atteignant 2 285 euros. Metz suit avec une baisse de 10,8 % à 2 137 euros le mètre carré. Une dizaine de villes enregistrent ainsi des baisses supérieures à 5 % sur un an. À l'inverse, les prix des maisons à Toulon, Nîmes et Rouen n'ont presque pas changé. Pau, Tourcoing et Roubaix ont pour leur part vu le prix des maisons augmenter de plus de 5 % au cours de l'année écoulée.

7 commentaires

  • 02 août 12:08

    Tout à fait d’ accord avec vous Gump32 ! Les très grandes maisons vont devenir invendables avec les impôts . Idem pour les maisons de bourg situé en bordure de route à fort passage .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires